DRH, Chefs d’entreprises, Managers, Directeurs, Commerciaux, CHSCT, Médecins, Vendeurs.
Toutes personnes dans une entreprise doit faire preuve d’intelligence émotionnelle, si elle désire travailler dans de bonnes conditions et être efficace. Depuis sa découverte dans les années 90, l’intelligence émotionnelle est devenue une compétence de plus en plus recherchée en entreprise. Cette intelligence a peu à voir avec ce qu’on a appris à l’école et va au-delà des aptitudes intellectuelles et du savoir-faire technique requis pour le travail.
Le QI est relativement figé à l’âge adulte, mais le QE peut se développer tout au long de notre vie grâce à l’aptitude qu’a le cerveau de changer en apprenant de nouveaux comportements.
- Ouverture d’esprit,
- Prendre conscience de soi et des autres
- Maitriser ses émotions,
- Accroitre son empathie,
- Capacité à entrer en relation avec les autres
- Cohesion
- Performance
La gestion du stress passe inévitablement par une compréhension claire des causes et des origines du stress. Il peut avoir un impact véritablement nocif sur la santé, aussi bien au niveau physiologique que psychologique. Nous perdons toutes nos capacités d’adaptation, de communication et de réactivité. Pourtant le stress est indispensable à notre survie, savoir le gérer est un atout indéniable.
- Être attentif au signaux que notre corps nous envoie
- Comprendre le Syndrome Général d’Adaptation
- Hypo et Hyper Stress
- Que faire quand le stress s’installe ?
La perception d’un événement, d’une attitude, d’une parole est perçue différemment selon notre éducation, notre fonction, notre mode de vie, notre caractère. Parfois nous sommes source de conflits sans même nous en apercevoir. La colère d’autrui est toujours le début d’une lutte psychologique. l’émotion qui monte agit comme un signal d’alarme, elle témoigne d’un mauvais fonctionnement des relations. Il faut absolument en tenir compte, la reconnaitre, l’écouter et la maitriser afin d’éviter que le conflit bascule sur un problème de personnalité.
- Savoir prendre du recul
- Analyser ses émotions
- Ne surtout pas réagir d’une manière naturelle
- Obtenir des clefs pour gérer un conflit.
L’Echec ainsi que les erreurs font partis de la réussite. L’erreur que l’on commet souvent est de vouloir éviter les échecs et dans ce cas on ne prend plus aucun risque de peur de se tromper. J’aurais tendance à vous dire trompez vous encore et encore, et plus vite vous allez remarquer que vous vous êtes trompés, plus vite vous allez pouvoir corriger cette erreur et acquérir une expérience énorme. Nous avons tous le droit de se tromper, mais nous n’avons pas le droit de commettre plusieurs fois la même erreur. Progresser c’est de commettre de nouvelles erreurs. L’échec n’est pas la chose la plus importante, c’est la réaction que cet échec provoque en vous qui est primordiale.
- Savoir prendre du recul
- Comprendre que l’échec fait partie de la réussite
- L’importance des débriefing, tactiques et émotionnels
- Savoir se relever.
Un manager sensitif est capable de mettre en place des méthodes de management adaptées à chaque personnalité qui compose son équipe. Cela implique un investissement personnel et une grande qualité d’écoute.
Quand le management prend la mauvaise direction, s’agit il vraiment d’un problème technique ? D’un manque de formation du manager ? Dans la majorité des cas, le problème et sa solution se trouve ailleurs, tout est affaire de communication. Il faut maitriser sa communication pour recréer une coopération entre les différents membres de l’équipe. Idéalement, cette confiance, cette coopération, se pose sur le long terme, bien au-delà du projet ou d’un objectif, elle doit se diffuser dans la vie quotidienne des équipes et dans leurs relations entre eux mais aussi avec leur client.
- Savoir donner de la liberté
- Susciter la créativité
- Maitriser son Ego
- Valoriser l’autre
- Motiver ses collaborateurs
- s’impliquer sur le terrain
Je suis toujours consterné quand je vois un commercial focalisé sur les caractéristiques de son produit plutôt que sur son client. Dans ce cas il va créer un manque psychologique. Le client désormais est plus spécialiste que le commercial, car il est mono produit et internet facilite bien les choses. Le commercial « Killer » est mort, vive le commercial emphatique qui va pouvoir mettre une touche d’humanité dans cet acte de vente afin de fidéliser son client et de le rassurer. Cela ne veut absolument pas dire qu’il faut allez dans le sens du vent, bien au contraire, le commercial doit pouvoir aussi conseiller objectivement.
- Mieux connaitre son client
- Créer un lien,
- Rassurer ses clients,
- fidéliser,
- Garder son point de vue
Prendre des risques c’est tout simplement anticiper, les désirs de son client, de son équipe. Ne pas prendre de risque est plus risqué que d’en prendre car le hasard fait rarement bien les choses. Qu’est ce qui peut faire la différence entre vous et vos concurrents, c’est l’audace, la persévérance, le courage et l’écoute. Si vous ne prenez pas de risque d’autres le feront à votre place.
- Evoluer dans son travail
- Anticiper
- Changer vos habitudes
- Surprendre,
- Accroitre son leadership
Comment en si peu de temps sur une prise d’otages, je pouvais devenir l’interlocuteur privilégié des autorités, des familles et même du preneur d’otages ?
Un leader gagne sa place et le respect de ses équipes car on lui fait confiance. Il se remet continuellement en question et assume ses décisions. Il donne de l’énergie au quotidien à ses équipes et fait preuve d’empathie pour les comprendre et pour ajuster les décisions en fonction des personnalités, des situations, et des capacités de chacun.
- Susciter d’adhésion d’un groupe grâce a sa communication
- être convaincant
- Prendre conscience de son attitude
- travailler son empathie