Back to top

Retombées presse

filler

On parle de nous !

Retrouvez-ci dessous tous les articles des médias et interventions télévisées de Précognition.

 
Voir le contexte
Les DCF Loire cachés par un ex-négociateur du GIGN
Les DCF Loire cachés par un ex-négociateur du GIGN

Le réseau des Dirigeants Commerciaux de France avait choisi pour thème : « Gérer les négociations complexes »

Le succès était au rendez vous , Bernard Thellier a établi des passerelles avec certaines phases délicates de la négociation commerciales. Soulignant notamment la nécessité d'inspirer confiance. En créant une relation d'empathie et en ayant une forme de respect avec son interlocuteur en position de client. Et pour lui, la première impression doit être la bonne au niveau de l'attitude et du comportement.

Ce psychologue de formation, qui donne des cours de psychologie comportementale à Paris-2 Panthéon Assas, a créé la société de conseil Précognition. Il en anime quelque 120 conférences par an. « Créer du lien avec ses clients est essentiel car aujourd'hui certaines négociations peuvent être poussées à l'extrême ».

 
Voir le contexte
Le GIGN à l’assaut des entreprises
Le GIGN à l’assaut des entreprises

Et si l’esprit de corps des super-gendarmes pouvait servir d’exemple au sein de l’entreprise ? Le propos de Bernard Thellier, exnégociateur du GIGN est passionnant. Il était invité par les experts-comptables.

 
Voir le contexte
Formation par Bernard THELLIER, ex-négociateur du GIGN.
Formation par Bernard THELLIER, ex-négociateur du GIGN.

"MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX SE COMPRENDRE"

Effet immersif garanti ! Quand un ex-négociateur du GIGN vient vous parler psychologie comportementale... Passionnante formation proposée par l’IRFCL le 18 septembre, pour faciliter « la relation client » ou encore « la gestion d’équipe ».
Par ses multiples et saisissantes expériences terrain, Bernard THELLIER a mis en 3D des concepts liés à la communication comme l'empathie, la gestion des émotions, l'écoute active, ou encore les langages...

 
Voir le contexte
Négocier, une montée d’adrénaline ?
Négocier, une montée d’adrénaline ?

Prise d'otages. Mesurer son pouvoir de négociation se fait beaucoup grâce à son empathie, qui permet d'entrer dans la tête de l'autre et de trouver un terrain d'entente. Ce que Bernard Thellier, chez Précognition, nomme "l'hypnose conversationnelle". "C'est elle qui m'a permis de me dégager d'une situation critique avec un forcené, alors que j'avais un revolver sur la tempe et que les injures pleuvaient. Tout individu agressif a ses raisons. Il faut l'écouter, le comprendre et le rassurer." Une situation qu'il a fait revivre à des forces de vente, lui-même endossant le rôle de preneur d'otage, avant de transposer la scène dans un contexte professionnel, lui jouant le client hargneux.

 
Voir le contexte
Les forces spéciales à l'assaut de l'entreprise
Les forces spéciales à l'assaut de l'entreprise

Gestion de l'imprévu, résolution de conflits, cohésion d'équipes, négociation commerciale...

Rester concentré. Bernard Thellier, ex du GIGN, frappe parfois fort. Il a déjà proposé à des commerciaux des séances de tir de deux heures à balles réelles sur cible fixe et mobile dans un centre ad hoc et encadrés par des instructeurs agréés. " Les gens ont peur des armes, mais ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, c'est celui qui la porte !" Une épreuve qui pousse l'apprenant à tenir son objectif et à rester concentré.

 
Voir le contexte
Conférence de rentrée du club Trigone : «Comment maîtriser son stress ?»
Conférence de rentrée du club Trigone : «Comment maîtriser son stress ?»

Fondateur et directeur du club Trigonel, Olivier Cambray n’hésite parfois pas à bousculer les habitudes en proposant aux adhérents-entrepreneurs réunis à Septentrion (Marcq-en- Barœul) la venue d’un invité surprise.

Le dernier en date à faire face au micro est un ancien gendarme du GIGN. Bernard Thellier n’en est pas à son coup d’essai, connaissant parfaitement les préoccupations des chefs d’entreprise et les effets de la crise sur leur mental. Le sujet de l’échange était donc très logiquement «Comment gérer le stress ?». Toute la difficulté de l’exercice résidant dans la valeur des comparaisons entre l’univers hautement sécuritaire et l’entreprise. Mais Bernard Thellier a su trouver les mots qu’il fallait pour parler aux 130 entrepreneurs présents à cette 8e saison du Club Trigone.

 
Voir le contexte
Le GIGN apprend la gestion de crise aux urgentistes
Le GIGN apprend la gestion de crise aux urgentistes

Médecins et infirmiers sont formés à la gestion de l’agressivité par un ancien négociateur de la cellule de crises majeures du GIGN, Bernard Thellier. Une initiative de Reulian (Réseau d’urgence ligérien Ardèche nord).

 
Voir le contexte
Les experts comptables jouent collectif
Les experts comptables jouent collectif

Incontestablement, l’intervention majeure de la soirée a été celle de Bernard Thellier négociateur de crise du GIGN pendant une décennie, une référence s’il en est lorsque l’on sait que le groupement est le numéro un mondial en la matière.
Bernard Thellier dans son intervention étayée par des images fortes à donné quelques recettes qui peuvent être adaptées au monde de l’entreprise avec pour base l’esprit d’équipe. Cet esprit indispensable se construit au jour le jour et se cultive avec le client permet de se surpasser et faire la différence.

 
Voir le contexte
Les managers d'Orange à l'école du GIGN
Les managers d'Orange à l'école du GIGN

«La combativité ou la gestion des situations extrêmes.»

L’appel à un ex du GIGN est une première et c’est le JaGkp.Q.t : la direction a croulé sous les demande d’inscription.

Bernard Thellier à littéralement captivé l’auditoire en expliquant comment le GIGN résout 90 % de ses interventions sans faire usage de la force. Son crédo : l’esprit d’équipe, la négociation, l’écoute, la compréhension du point de vu de l’autre, la maîtrise du stress.

 
Voir le contexte
Quand un ancien négociateur du GIGN veut aider les entreprises
Quand un ancien négociateur du GIGN veut aider les entreprises

Bernard Thellier, négociateur du GIGN pendant plus de 10 ans, s’est reconverti dans la relation commerciale, l’esprit d’équipe et la gestion du stress. Cette ancienne vie à haute tension lui confère une approche atypique du business, et estime que pour bien négocier, la posture doit être basée sur la mise en confiance de son interlocuteur.

 
Voir le contexte
Communiquer n'est pas prendre en otage
Communiquer n'est pas prendre en otage

Bernard Thellier a été, durant dix ans, négociateur du GIGN.
De son expérience des situations de crise, il tire de multiples enseignements qui éclairent la communication aussi bien médecin-patient que médecin-visiteur.

 
Voir le contexte
Bernard Thellier a su se relever pour intégrer le GIGN
Bernard Thellier a su se relever pour intégrer le GIGN

Le natif de Saint-Pol-sur-Ternoise a fait partie pendant dix ans du prestigieux Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) avant de devenir formateur, conférencier et consultant. Vingt ans après, les tests d’entrée au GIGN restent ancrés en lui.

Difficile de trouver un jour décisif ou extraordinaire dans la vie de Bernard Thellier, venu récemment partager son expérience à HEI à Lille. Pendant ses dix ans au Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, le fameux GIGN, il a été chuteur opérationnel, négociateur et a accumulé les histoires fortes et les poussées d'adrénaline ! Comme ces heures à suspense où il devint l'otage d'un père meurtri et armé ou ces trois jours de 2004 passés à convaincre un ancien militaire, l'adjudant Régis le Tohic, de ne pas faire sauter les 60 tonnes de munitions du 8e régiment du matériel de Mourmelon.